Les travaux de la fibre optique sous-fluviale entre la RCA et le Congo ont été lancés

0
726
Le démarrage des travaux d'installation de la fibre optique sous-fluviale

Les travaux d’installation du réseau à fibre optique sous-fluviale entre le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine (RCA) ont été lancés. La réalisation de ce projet permettra d’améliorer la connexion internet dans les deux pays. 

Le projet de construction du réseau à fibre optique sous-fluviale entre le Congo et la République centrafricaine (RCA) est officiellement lancé. Les travaux seront réalisés par les sociétés chinoises Huawei et China Communications Services International (CCSI). Les travaux dureront 7 mois. 

Lire aussi : Congo : la BEAC finance la route d’intégration sous-régionale Dolisie-Kibangou à hauteur de 32,7 milliards FCFA

285 kilomètres de fibre optique

Les travaux consisteront en la pose de 285 kilomètres de fibre optique sous-fluviale. La fibre sera renforcée en acier pour accroître son efficience et sa sécurité sur le lit du fleuve. Des travaux de génie civil et la construction des sites techniques sur l’axe Pokola-Ouesso-Kabo-Bomassa-Bayanga-Salo seront également réalisés. 

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du projet Central African Backbone (CAB) . Ce projet vise à connecter les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) via des infrastructures télécoms à haut débit. 

Le lancement des travaux fait suite à la finalisation quelques mois plus tôt de celle avec le Cameroun. Le Congo avait déjà finalisé en 2018 sa liaison de fibre optique d’un coût de 15 milliards FCFA (26,08 millions $) avec le Gabon.