Le Burundi obtiendra une aide financière de 400 millions $ des Etats-Unis. Les fonds seront utilisés pour accompagner les efforts du gouvernement burundais en terme de développement.
400 millions $ des USA seront injectés dans des projets développement au Burundi. C’est ce qu’a annoncé Albert Shingiro, ministre burundais des relations extérieures et de la coopération internationale.
Lire aussi : Le Burundi et la Tanzanie veulent renforcer leurs échanges commerciaux grâce à la construction d’un chemin de fer
L’enveloppe sera investie dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’éducation, la bonne gouvernance, l’environnement et le secteur privé. L’agence Anadolu a indiqué que cette aide financière américaine est annoncée près de deux mois après la levée des sanctions des USA contre le pays.
Lire aussi: La Tanzanie et le Burundi signent un accord ferroviaire de 900 millions $
Pour rappel, le 18 novembre 2021, le président américain, Joe Biden, a annoncé la « levée de l’état d’urgence concernant la situation au Burundi ». Il a également déclaré la fin des sanctions ciblées contre quatre ex-hauts gradés de l’armée et de la police impliqués dans des violences en 2015. Les États-Unis ont constaté l’amélioration de la situation du pays après les élections de 2020. Ils encouragent la poursuite des réformes initiées par le nouveau Président, Evariste Ndayishimiye.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022