Le Lesotho confie la construction de sa première centrale solaire de 20 MW à Scatec

0
841
une centrale solaire
Le producteur d'énergie solaire Scatec installera une centrale de 20MW au Lesotho.

Le producteur d’énergie renouvelable, Scatec construira la première centrale solaire du Lesotho. La société a conclu un accord avec le gouvernement du pays et la Compagnie d’électricité du Lesotho pour la construction du projet, la semaine dernière.

Lesotho installera bientôt sa première centrale solaire d’une capacité de 20MW. La mise en œuvre du projet a été confiée à la société Scatec à travers un partenariat public-privé. La société construira, exploitera et détiendra majoritairement la centrale dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans. La clôture financière du projet est prévue pour début 2022.

Un projet à plus de 27 millions de dollars

Scatec devient ainsi le premier producteur indépendant d’énergie (IPP) à développer un projet d’énergie solaire au Lesotho. La centrale d’une valeur de 27 millions de dollars bénéficie du soutien financier de la plateforme de performance des énergies renouvelables (REPP) et Scatec. Norfund, One Power Lesotho, Izuba Energy et le fonds de pension du Lesotho apportent également un soutien financier à l’initiative.

La centrale augmentera la capacité de production installée du Lesotho de 30%, indique Scatec. La réalisation du projet permettra à la population du Lesotho de bénéficier d’une énergie abordable et durable.

Lire aussi: L’Algérie identifie 11 sites pour construire un projet solaire de 1000 MW

Un potentiel de production d’énergies renouvelables inexploité

Selon Jan Fourie, directeur général de Scatec pour l’Afrique subsaharienne, la région d’Afrique australe est un marché clé pour la société. En effet,  cette région dispose d’un grand potentiel pour le développement d’énergie propre abordable, même si aucun projet à grande échelle n’a été développé jusque-là.

Selon la société, seulement 10% de la population rurale a accès à l’électricité contre 50% en milieu urbain. Par ailleurs, le pays s’appuie sur l’hydroélectricité pour son approvisionnement électrique. Le Lesotho compte sur les importations d’électricité du Mozambique et de l’Afrique du Sud pour satisfaire la demande nationale. Ce projet représente une opportunité pour Scatec, le principal IPP solaire de la région d’étendre son empreinte et développer davantage d’énergie renouvelable.

Scatec développe de nombreux projets d’énergie renouvelable Afrique du Sud.  L’entreprise a à son actif des projets d’énergie solaire de 448 MW en cours d’exploitation. Elle réalise ces projets dans le cadre du programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPPP) du pays.

Lire aussi: Le Nigéria débourse 140 milliards ₦ pour la réalisation d’un projet solaire off-grid