60 % des filles âgées de 15 à 19 ans sont mères ou enceintes de leur premier enfant au Lesotho. Le pays est en tête des pays africains les plus touchés par les grossesses précoces et non désirées.
La grossesse chez les adolescentes reste un défi au Lesotho. Le taux de natalité chez les adolescentes est élevé. Ce taux est de 94 pour 1 000 filles âgées de 15 à 19 ans. Parce que leur corps n’est pas encore complètement développé, les adolescentes enceintes sont plus à risque de complications. Ces dernières conduisent généralement à la césarienne, selon le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Plus d’adolescentes sont admises à la maternité de l’hôpital public de Quthing que de femmes en âge de procréer. Lineo Mabusa, infirmière sage-femme à la clinique prénatale de l’hôpital, confirme que 87 % des personnes qui consultent des services de soins prénatals à la clinique sont des adolescentes âgées de 13 à 19 ans.
Certaines adolescentes cachent leur grossesse, car elles ne veulent manquer aucun cours à l’école. « La plupart d’entre elles souffrent d’hypertension induite par la grossesse (HIP), qui sévit chez les adolescentes. D’autres finissent par faire des fausses-couches principalement en raison d’un stress excessif, souvent causé par la gêne et la peur », explique Mme Mabusa. « La plupart d’entre elles arrivent en retard aux services de soins prénatals parce qu’elles ont peur de venir sans en informer leurs parents. Parfois, elles n’ont pas de moyen de transport jusqu’à l’établissement ou elles ont peur que leurs pairs sachent qu’elles sont enceintes », dit-elle.
Le taux de mortalité maternelle est élevé, à 618 décès pour 100 000 naissances vivantes. Des études ont montré que les femmes du Lesotho meurent principalement d’hémorragie obstétricale (33 %), d’affections liées à l’hypertension.
Lire aussi : Le niveau de scolarisation des filles reste bas (47%) en Côte d’Ivoire, selon l’UNFPA
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022