L’Espagne démantèle un réseau de trafic de déchets électroniques vers l’Afrique

0
450
Déchets électroniques
Des déchets électroniques dangereux.

43 personnes accusées d’avoir expédié 331 conteneurs d’appareils électroniques usagés vers l’Afrique, au cours des deux dernières années, ont été arrêtées.

La police espagnole a démantelé un groupe criminel qui faisait passer illégalement plus de 5 000 tonnes de déchets électroniques dangereux à destination de plusieurs pays africains. Au total, 43 personnes soupçonnées d’avoir expédié 331 conteneurs d’appareils électroniques usagés vers l’Afrique, au cours des deux dernières années, ont été interpellées.

Le réseau aurait falsifié des documents douaniers pour les déchets exportés afin de faire croire que les conteneurs contenaient des marchandises d’occasion. La mise en œuvre de l’opération aurait coûté plus de 1,6 million $. La plupart des déchets ont été envoyés au Ghana, en Mauritanie, au Nigeria et au Sénégal.

Lire aussi: L’Afrique de l’Est veut interdire l’importation des déchets électroniques 

Lire aussi: Nigeria : XPO Marine signe un accord pour l’exploitation d’une unité de gestion des déchets marins

Des objets dangereux

L’Afrique est devenue une importante décharge pour les appareils électroniques rejetés dans le monde entier. Ces déchets sont souvent brûlés pour en extraire des minéraux tels que l’aluminium et le cuivre, qui peuvent valoir une fortune lorsqu’ils sont revendus.

Or, les appareils électroniques et les pièces de véhicules peuvent contenir du cadmium, du mercure, du plomb, de l’arsenic et d’autres substances susceptibles. Ils sont susceptibles de nuire à l’environnement et à la santé humaine s’ils ne sont pas manipulés correctement.

Lire aussi: L’augmentation des déchets électroniques affecte la santé de millions d’enfants (OMS)