L’Éthiopie a inauguré sa première zone de libre-échange à Dire Dawa. Cette zone va permettre au pays de développer son économie et le commerce import-export.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a inauguré le week-end dernier la zone de libre-échange de Dire Dawa. Il s’agit de la première zone de ce type en Éthiopie. Selon le gouvernement du pays, la zone de libre-échange de Dire Dawa contribuera au développement de l’économie du pays et à l’augmentation de l’import-export.
Dire Dawa choisie pour sa proximité avec plusieurs ports
La zone de libre-échange se compose du parc industriel de Dire Dawa, d’un port sec et d’une gare ferroviaire située sur la voie ferrée Éthiopie-Djibouti, rapporte Xinhua. La ville de Dire Dawa est située à environ 445 km à l’est d’Addis-Abeba, la capitale du pays. La ville a été choisie pour accueillir la première zone de libre-échange du pays en raison de sa proximité avec plusieurs ports et de son potentiel commercial. Selon le gouvernement, la ville a également été choisie en raison de l’énorme quantité de fret qui y transite et de sa capacité à accueillir des opérations de logistique et de transport multimodal.
Lire aussi : L’Éthiopie enregistre 95 millions $ de recettes grâce à ses exportations d’électricité
Une zone de libre-échange pour faciliter le commerce et l’investissement
Le développement de zones de libre-échange fait partie des principales initiatives économiques du plan de développement décennal de l’Éthiopie. Ces zones faciliteront le commerce d’import-export. « La zone de libre-échange que nous construisons est l’un des moyens mis en place pour nous intégrer à un monde en évolution rapide. Je suis convaincu que la zone facilitera non seulement le commerce et les investissements, mais renforcera également nos capacités technologiques », a déclaré le Premier ministre éthiopien.
Selon Abiy Ahmed, le gouvernement éthiopien envisage de construire d’autres zones de libre-échange. Cela permettrait au pays d’être compétitif dans le système commercial mondial.
Lire aussi : L’Éthiopie signe un accord avec le programme BRIDGES
- Sénégal : l’augmentation de la production de bananes permettra d’atteindre une autosuffisance d’ici à 2024 - 16 janvier 2023
- Égypte : L’engagement en faveur de l’action climatique favoriserait la croissance à long terme - 13 janvier 2023
- Madagascar : Le Fonds mondial allouera 125,71 millions $ pour lutter contre trois maladies - 13 janvier 2023