L’exploitation du pétrole et du gaz doit être réduite pour limiter le réchauffement climatique

0
965

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C sera impossible sans la prise de mesures radicales immédiates. Selon une étude parue dans Nature, 60 % du pétrole et du gaz, ainsi que 90 % du charbon doivent rester dans le sol, jusqu’en 2050. Cela réduira la production de gaz et de pétrole d’environ 3 % par an et celle du charbon de 7 %. Il s’agit, selon les chercheurs, de la seule solution possible.

Cette étude survient dans un contexte où l’exploitation des énergies fossiles ne cesse d’augmenter. Celles-ci représentent près de 81 % de la demande en énergie primaire. Les pays prévoient une augmentation annuelle moyenne de 2 % durant la prochaine décennie, selon le rapport « Production Gap Report » de l’ONU.

« C’est absolument désespéré. Nous sommes très loin de l’objectif de Paris en termes de combustibles fossiles. Chaque fois que l’on trouve du pétrole ou du gaz, tous les gouvernements du monde, essaient malgré tout de l’extraire du sol », estime le professeur Paul Ekins, l’un des auteurs de l’étude.

Notons toutefois que la réduction de l’exploitation des énergies fossiles causerait de forts déclins pour le pétrole dans le monde. Cette baisse serait constatée dès les premières semaines de cette réduction.

La production ne continuerait à augmenter qu’aux Etats-Unis, jusqu’en 2025. En effet, le pays enregistre depuis quelques années, une baisse de ses importations pétrolières. Aussi, l’usage de cette source d’énergie est encore trop important dans les transports. Après 2025, cette production devrait baisser drastiquement jusqu’en 2050.

Lire aussi : Le Nigéria s’engage à atteindre le zéro net d’ici 2060