La Banque mondiale vient de débourser 55 millions $ en faveur du Libéria. Ces fonds permettront d’accroître la productivité et l’accès au marché des petits agriculteurs et agro-entreprises du pays. Ils seront octroyés par le biais de l’Association internationale de développement (IDA).
De manière concrète, les fonds appuieront le projet de transformation économique rurale (RETRAP). Ce projet cible 60 000 agriculteurs, dont 50 % de femmes. Ceux-ci constituent principalement des petits exploitants agricoles et des agro-entrepreneurs engagés dans des chaînes de valeur ciblées.
Le RETRAP renforcera les capacités à différentes étapes de la chaîne de valeur agricole. Il améliorera l’accès aux investissements et aux services de base pour les agro-entrepreneurs libériens. En outre, le projet améliorera l’accès rural et la commercialisation agricole, en améliorant les routes et en modernisant certains marchés ruraux.
« Ce nouveau projet répond à l’engagement de la Banque d’aider le Libéria à transformer son secteur agricole. La Banque entend augmenter le niveau de financement dans ce secteur et déployer les ressources de manière holistique. Ce projet permettra par la même occasion d’améliorer les infrastructures routières rurales », a déclaré Khwima Nthara, directeur de la Banque mondiale au Libéria.
Libéria : 55 millions $ de la Banque mondiale pour stimuler le secteur agroalimentaire.
Les derniers articles par Elom Kpadonou (tout voir)