L’Usaid lance un programme au Libéria pour renforcer les services d’eau potable. Toutefois, les fonds disponibles sont insuffisants pour résoudre la pénurie d’eau potable dans tout le pays.
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) lance un programme quinquennal au Libéria, en particulier dans les comtés de Montserrado et Margibi, avec un financement de 18 millions de dollars. L’objectif est de renforcer les services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène dans ces régions, en collaborant avec l’organisation Winrock International et la société de conseil FEI Consulting. L’accent sera mis sur la conception de modules de fourniture de services d’eau et la responsabilité partagée entre les communautés, le gouvernement et le secteur privé.
Lire aussi : Le Fonds OPEP débloque 500 millions $ pour financer des projets de développement en Afrique
Les ressources dont disposent le pays sont insuffisantes…
Cependant, malgré cette initiative, le coût total des travaux est considéré comme insuffisant pour résoudre la pénurie d’eau potable dans l’ensemble du Libéria. Selon la Commission pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, le pays a besoin de 151 millions de dollars d’ici 2030 pour répondre aux besoins en eau de tous les Libériens. Pour rappel, en 2019, seulement 68 % de la population avait accès à des services d’eau potable de base et 18 % aux installations sanitaires adéquates, selon l’UNICEF.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire et le Liberia entendent coopérer dans la lutte contre la pêche illégale