Le gouvernement du Liberia a procédé au lancement des activités pour la construction d’une centrale solaire de 15 Mégawatts. Le projet sera associé à un système de stockage par batterie de 10 Mégawattsh.
En partenariat avec la compagnie nationale d’électricité Liberia Electricity Corp. (LEC), le gouvernement du Liberia lance un projet solaire et un stockage d’une capacité de 15 MÉGAWATTS/10 MÉGAWATTSh. A cet effet, il entreprend une recherche de consultants pour superviser le développement de la centrale solaire. La Liberia Electricity Corp. LEC déclare que les deux installations seront connectées à la sous-station de Schieffelin. Une station située sur l’autoroute Elwa. L’autoroute Elwa sert de liaison entre l’aéroport international Roberts et Monrovia.
Lire aussi : Afrique du Sud : Inspired Schools lance un projet solaire pour alimenter 11 écoles
Un contrat de 5 ans
« Le projet de centrale solaire photovoltaïque se veut une option rapide et flexible pour construire une centrale électrique photovoltaïque d’une part et un système de stockage par batterie d’autre part, afin d’offrir au pays un approvisionnement en électricité fiable, propre et à faible coût », explique la compagnie nationale d’électricité Liberia Electricity Corp. Dans un communiqué, elle déclare que « La centrale sera livrée dans le cadre d’un contrat de location flexible d’une durée initiale de cinq ans ». Une fois la construction terminée, la centrale solaire sera la première centrale photovoltaïque à grande échelle du Liberia.
Lire aussi : Sénégal : Mise en service d’une ligne de transport d’électricité d’une capacité de 227 KW
Un développement solaire limité au Libéria
Les progrès en matière de développement solaire sont véritablement limités jusqu’à présent au Libéria. Selon l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables), le cumule des capacités photovoltaïques installées du pays représentait uniquement 3 MÉGAWATTS à la fin de l’année 2022. La première tentative d’installation de panneaux solaires a été réalisée au cours de l’année 2017. Avec l’entreprise israélienne Energiya Global, le gouvernement avait conclu un accord, lui permettant d’obtenir un financement. Un financement qui devait servir à construire une centrale solaire de 10 MÉGAWATTS à l’aéroport international Roberts.
Rappelons que dans le premier trimestre 2023, Le Libéria a procédé avec la Banque Mondiale, à la signature d’un accord de financement pour construire une centrale solaire. Le contrat stipulait que la centrale serait représentée en deux phases (20 MÉGAWATTS puis 40 MÉGAWATTS). Cela servirait à soutenir la production hydraulique du barrage de Mount Coffee pendant la saison sèche. A cet effet, Monie Captan le président du conseil d’administration de la Liberia Electricity Corporation (LEC), déclarait : « Nous achèterons une centrale solaire de 20 MÉGAWATTS qui sera implantée à Mt. Coffee. Elle contribuera à atténuer les défis de la saison sèche et à fournir une énergie abordable. L’installation sera agrandie de 40 MÉGAWATTS supplémentaires par la suite »
Lire aussi : Libéria : le FAD approuve 16 millions $ pour l’entreprenariat des jeunes
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023