Libre-échange : la BAD soutiendra le commerce au sein de la ZLECAf à hauteur de 7 milliards $

0
753

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un investissement de 7 milliards $, pour soutenir le commerce au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’objectif de ce financement est de stimuler la croissance de la désormais plus grande zone de libre-échange au monde.

Selon le site d’informations financières Bloomberg, la BAD octroiera des prêts aux entreprises africaines, pour vendre leurs produits à travers le continent. Cela facilitera le développement de la ZLECAf, devenue opérationnelle depuis le 1er janvier.

Les entreprises africaines, en 2019, ont été confrontées à un manque à gagner de 81 milliards $ dans le financement du commerce. L’écart s’est davantage creusé suite à la pandémie de Covid-19. Elle a rendu difficile pour les entreprises de respecter les conditions de crédit fixées par les prêteurs locaux et étrangers. 

Outre la BAD, plusieurs investisseurs se sont engagés à soutenir la ZLECAf. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) prévoit de mettre à disposition 40 milliards $ de financement au cours des cinq prochaines années, tandis qu’Africa Finance Corp. a également promis son soutien.

Selon la Commission économique des Nations-Unies, le commerce à l’intérieur du continent devrait augmenter de 52 % au cours de la prochaine décennie, si un soutien adéquat est apporté aux entreprises. Sa valeur actuelle s’élève à plus de 350 milliards $ par an.

Lire aussi : ZLECAf : l’Afrique peut doubler son commerce intra-africain d’ici 2030 (M.Buhari)