MTN Mobile Money devient une banque commerciale au Nigeria

0
772
Mtn-Nigeria
MTN obtient la licence pour opérer en tant que banque commerciale au Nigeria. Il contribuera ainsi à l'inclusion financière nationale.

La fintech de MTN Group est désormais autorisée à opérer en tant que banque commerciale en République fédérale du Nigeria. Elle sera toutefois privée de certains services dont disposent les prêteurs traditionnels.

La branche du groupe sud-africain MTN chargée des transactions financières a reçu l’agrément de la Banque centrale du Nigeria pour opérer comme une banque commerciale dans le pays. Elle sera désormais appelée « Momo Payment Service Bank Limited ». Elle est autorisée à fournir tous les services bancaires sauf l’octroi de crédit et le traitement des opérations de change.

« Nous voulons tirer parti de la dynamique de l’inclusion financière. Nous allons permettre aux personnes qui n’ont pas de compte dans les banques traditionnelles d’en avoir chez nous et de mener les opérations qui y sont liées » a déclaré un haut-responsable de MTN ayant requis l’anonymat, cité par Premium Times.

Lire aussi : Égypte : les paiements bancaires instantanés approuvés par la Banque centrale

Une nouvelle dynamique de croissance…

Momo Payment Service Bank Limited entamera ses activités à une date qui sera fixée par la Banque centrale. Une fois lancée sur le marché nigérian, cette nouvelle banque permettra aussitôt à 70 millions de Nigérians de détenir un compte bancaire. Un effectif qui devrait d’ailleurs croître selon les prévisions du responsable anonyme. Le Nigeria représente le plus grand marché de MTN Group. Il fournit, à lui seul, le tiers des recettes de l’entreprise sud-africaine qui a d’ailleurs vu son bénéfice croître de 45,5% à plus de 719 millions $ en 2021.

« (…) Nous sommes bien placés pour couvrir tout le pays et c’est exactement ce que nous voulons faire » a indiqué le dirigeant. L’entreprise travaille actuellement avec JP Morgan pour séparer sa fintech de ses activités télécoms. Ce qui permettra à MTN Mobile Money de poursuivre sa croissance et de rivaliser avec les fintechs licornes du continent comme Wave. D’après Nedbank, cité par Business Tech, MTN Mobile Money pourrait valoir jusqu’à 6 milliards $ à elle seule.

Lire aussi : Nigeria : les femmes dirigent 1/3 des banques commerciales

Fidèle DJIMADJA