L’IFC accordera 45 millions USD dans un fonds obligataire pour le financement des projets solaires en Afrique

0
157
Des mini installations solaires
L’IFC prévoit de financer des projets solaires à petite échelle dans le secteur commercial et industriel à travers l'Afrique.

L’IFC prévoit d’investir 45 millions de dollars, soit 27 milliards FCFA, au profit de SIMA Solars Bond. Ce fonds obligataire est géré par la société de gestion et de conseil en investissement Social Investment Managers & Advisors (SIMA).

Grâce à cet investissement qui représente 30% des 150 millions de dollars ciblés par le fonds, l’IFC deviendra l’investisseur principal. D’après le dossier de présentation du projet, SIMA Solars Bond octroiera des prêts à court et long terme. Ceux-ci seront destinés à financer des projets solaires à petite échelle et à usage productif dans les secteurs commercial en Afrique. Le secteur industriel est également concerné par ces prêts.

Combler le déficit de financement

Selon le document, le projet augmentera l’accès au financement climatique et comblera le déficit de financement. La même source souligne également que de nombreuses banques commerciales de la région manquent d’expertise interne. En outre, elles ne fournissent pas de produits financiers sur mesure adaptés aux besoins de ces clients. Par ailleurs, le projet soutient le développement de solutions solaires. L’objectif est de remplacer l’énergie fournie par des sources plus polluantes et à plus forte intensité de carbone.

Le 28 septembre 2023, le conseil d’administration de l’IFC se prononcera sur cet investissement. Ce programme, lancé par la Banque mondiale touche cinq domaines prioritaires. Il s’agit de la transformation économique ; l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire. À ceux-ci, s’ajoutent le capital humain ; les innovations numériques et technologiques ; et la transition énergétique.

Lire aussi : Afrique du Sud : Inspired Schools lance un projet solaire pour alimenter 11 écoles