L’IFC et ses partenaires aideront les prestataires de soins africains à accéder aux équipements médicaux essentiels

0
621

La Société financière internationale (IFC) a conclu de  nouveaux partenariats avec le géant technologique Philips et la Co-operative Bank of Kenya.  L’objectif étant d’aider les petites entreprises du secteur de la santé en Afrique à acheter des équipements médicaux essentiels et à renforcer leur réponse à la Covid-19 et à d’autres problèmes de santé urgents.

L’initiative couvrira plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda. Le montant des prêts accordés aux petits prestataires de soins de santé, qui desservent plus de la moitié de la population africaine, devrait varier entre 5 000 et 2 millions de dollars, pour les aider à louer ou à acheter du matériel. 

« Débloquer l’accès au financement peut sauver des vies maintenant et renforcera, à long terme, les systèmes de santé à travers le continent », a affirmé Makhtar Diop, directeur général de l’IFC.

Actuellement, la plupart des petits opérateurs de soins de santé en Afrique ne peuvent pas obtenir des prêts bancaires en raison de leurs risques d’investissement élevés, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas se permettre du matériel médical, des rénovations ou encore recruter du personnel qualifié.