La Tanzanie et l’Inde renforcent leurs liens, notamment à la lumière de l’initiative de politique étrangère africaine de l’Inde. Les deux pays riverains de l’océan Indien ont forgent un partenariat de défense stratégique.
Le 8 octobre, une visite de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan à New Delhi a conduit Narendra Modi à signer un partenariat stratégique avec ce pays d’Afrique de l’Est, lié à une feuille de route quinquennale de coopération en matière de défense. Le partenariat englobe principalement 5 objectifs. Il s’agit notamment de la formation militaire, la coopération maritime, le renforcement des capacités, la lutte contre le terrorisme et les liens entre les industries de défense. Les deux chefs d’État ont également souligné leur point de vue concernant le terrorisme, la plus grande menace à la sécurité de l’humanité selon eux.
L’industrie de défense
Une partie du partenariat concerne l’industrie de défense. L’Inde considère la Tanzanie comme l’un de ses points d’entrée en Afrique. Maintenant qu’elle a créé une forte industrie de défense locale, New Delhi espère en tirer parti sur la scène internationale, où elle doit faire face à la concurrence établie de la Turquie, d’Israël, de la Chine et de la Corée du Sud.
Lire aussi : Ghana : l’UE livre 105 véhicules blindés pour faire face à la menace djihadiste
Des délégations tanzaniennes se sont rendues en Inde pour visiter des groupes industriels locaux en 2022. Une visite qui a permis la création cette année-là de la Mini DEFEXPO Inde-Tanzanie, où les délégations se sont réunies à Der es Salaam. Une deuxième édition s’est tenue en 2023 en présence du chef de l’armée indienne, notamment pour parler de coopération, quelques jours seulement avant la signature du partenariat stratégique entre les deux pays.
Exportation de technologies de défenses
L’Inde envisage notamment l’exportation éventuelle vers les pays africains du missile de défense aérienne Akash et du missile supersonique Brahmos. Ces technologies semblent un peu excessives pour l’armée tanzanienne. Il néanmoins plus probable que l’Inde vende ou fasse des dons de véhicules de combat d’infanterie ou des véhicules blindés de transport de troupes à la Tanzanie. Cette dernière utilisant principalement des véhicules blindés conçus dans les années 1950 et 1960. Bien que les relations de défense entre l’Inde et la Tanzanie se développent, elles datent en réalité de 20 ans, le premier partenariat de défense a été signé en 2003.
Le fait que l’Inde réagisse maintenant à l’expansion de la Chine sur le continent africain entraînera sûrement des efforts croissants de la part de la Tanzanie. L’Egypte et le Nigeria, deux géants régionaux, sont également visés par la diplomatie indienne. Le pays asiatique pourrait également promouvoir les pays du Commonwealth, compte tenu de l’importante population indienne qui y est implantée. La Tanzanie a formé 400 de ses 27 000 soldats en Inde. L’Inde a lancé en 2019 un grand exercice militaire sur son sol avec 17 pays africains.
Lire aussi : L’Inde s’engage à exporter 475 000 tonnes de riz vers le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée
- L’Inde et la Tanzanie forgent un partenariat de défense stratégique - 1 décembre 2023
- Égypte : LA BAD octroie 148 millions $ à la CIB pour soutenir les PME et le Commerce - 1 décembre 2023
- RDC : 218 cas de choléra dont 13 décès signalés à Lualaba - 1 décembre 2023