L’ITFC octroie 750 millions $ au Cameroun pour investir dans des secteurs clés

0
777

La Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) et la République du Cameroun ont signé un accord de financement, à l’occasion d’une cérémonie virtuelle organisée à cet effet. Le document signé par les deux parties est un accord-cadre triennal d’un montant de 750 millions de dollars. 

En vertu de cet accord, l’ITFC fournira au Cameroun une enveloppe financière de 250 millions de dollars par an, sur une période de trois ans. Cet investissement contribuera à renforcer les secteurs essentiels notamment ceux de l’énergie, de l’exploitation minière, de l’agriculture, du commerce et de la santé.

Grâce à cet accord-cadre, l’ITFC étendra également son soutien aux PME et au secteur privé par le biais de facilités de financement aux banques et institutions financières locales.

« Nous sommes très satisfaits des accords signés avec l’ITFC. Le renouvellement de trois ans de notre cadre de coopération est une preuve des bons rapports qu’entretiennent le Cameroun et l’ITFC, et de la bonne volonté continue de mettre en œuvre une stratégie de planification réussie dans le pays », a déclaré Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie camerounais.

Une partie des fonds aidera le gouvernement camerounais à renforcer ses efforts de relance économique, dans un contexte post-pandémique.  Elle contribuera à faire entrer dans le pays des produits énergétiques cruciaux, des fournitures médicales et des intrants agricoles.

Lire aussi : Cameroun : Antoine Ndzengue crée une société d’investissements