L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’un sous-variant de la souche Omicron a été identifié dans 57 pays.
L’OMS a déclaré que le Variant Omicron représente plus de 93 % de tous les échantillons de coronavirus collectés au cours du mois dernier. Ce variant très contagieux compte plusieurs sous-lignées : BA.1, BA.1.1, BA.2 et BA.3 .
Les BA.1 et BA.1.1 sont les premières versions identifiées. Ces sous-variants représentent plus de 96 % de toutes les séquences Omicron téléchargées sur l’initiative scientifique mondiale GISAID. L’AFP a expliqué qu’il y a eu par contre, une nette augmentation des cas impliquant BA.2, qui comptent plusieurs mutations différentes de l’originel.
Lire aussi : L’OMS estime que la phase aiguë de la Covid-19 peut prendre fin cette année
« Des séquences désignées BA.2 ont été soumises au GISAID par 57 pays à ce jour», a déclaré l’OMS. L’organisation a ajouté que dans certains pays, le sous-variant représente désormais plus de la moitié de toutes les séquences Omicron recueillies.
Plus contagieux que la version originale…
Le BA.2 a été détecté pour la première fois au Danemark, le 5 décembre 2021. Il porte environ 40 mutations par rapport à la première version d’Omicron. Il représentait déjà près de 20 % des cas à la fin de décembre. Ce sous-variant est plus contagieux que l’Omicron originel.
Lire aussi : Les interdictions de voyager et le pass vaccinal sont inefficaces pour enrayer la propagation de la Covid-19 (OMS)
Les chercheurs ont constaté que la probabilité d’être infecté par BA.2 était plus élevée que pour BA.1. Il l’est autant chez les personnes vaccinées que chez les non-vaccinées.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022