L’OMS estime que la phase aiguë de la Covid-19 peut prendre fin cette année

0
725
Tedros Ghebreyesus, directeur général de l'OMS

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la planète pourrait mettre fin à l’urgence de la Covid-19, cette année.

L’OMS entrevoit la fin de la phase critique de la pandémie du coronavirus cette année. Tedros Ghebreyesus, le directeur général de l’organisation, a estimé que pour y arriver, les pays doivent redoubler d’efforts pour garantir un accès équitable aux vaccins et aux traitements. Ils doivent également suivre le virus et ses variantes émergentes tout en maintenant les restrictions en place.

L’OMS a exigé l’accélération de la distribution de vaccins dans les pays les plus pauvres. Elle a appelé tous les pays à vacciner au moins 70 % de leur population d’ici le milieu de cette année.

Lire aussi: Les interdictions de voyager et le pass vaccinal sont inefficaces pour enrayer la propagation de la Covid-19 (OMS)

Redoubler d’efforts

D’après l’AFP, la moitié des 194 États membres de l’OMS n’ont pas atteint l’objectif précédent de vacciner 40% de leur population d’ici fin 2021. 85% des Africains n’ont pas encore reçu un seul vaccin, a déclaré Tedros.

« Nous ne pouvons tout simplement pas mettre fin à la phase aiguë de la pandémie à moins de combler ce fossé », a-t-il déclaré. Il a ajouté que la semaine dernière, 100 cas ont été signalés toutes les trois secondes. Une personne perd la vie à cause de la Covid,toutes les 12 secondes.

Le directeur général de l’OMS a déclaré que le monde devrait apprendre à vivre avec le COVID-19. « Nous devrons apprendre à le gérer grâce à une stratégie soutenue et intégrée pour les maladies respiratoires aiguës ».