L’OMS recherche 2,5 milliards $ pour lutter contre les urgences sanitaires

0
558
edros Adhanom Ghebreyesus
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe plus 54 urgences sanitaires dans le monde, dont 11 classées au niveau 3, le plus élevé.

L’Organisation mondiale de la santé a lancé lundi un appel de fonds de 2,54 milliards $. Ce montant est nécessaire pour venir en aide aux personnes confrontées à des urgences sanitaires dans le monde, notamment les victimes des conflits.

« Plus de personnes que jamais sont confrontées au risque imminent de maladie et de famine et ont besoin d’aide maintenant. Le monde ne peut pas détourner le regard et espérer que ces crises se résolvent d’elles-mêmes », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Plus d’une cinquantaine de foyers de crise

Selon l’OMS, il existe plus 54 urgences sanitaires dans le monde, dont 11 classées au niveau 3, le plus élevé. Celles-ci comprennent la crise en Ukraine, les flambées de choléra et de variole en République démocratique du Congo et la malnutrition en Somalie.

Notons que l’agence onusienne éprouve, depuis peu, des difficultés à financer ses programmes en raison des faiblesses de son modèle de financement. Elle a lancé l’année dernière un appel d’urgence pour la première fois, où elle recherchait 3,15 milliards $.

Lire aussi : Afrique : Plus de la moitié des urgences sanitaires sont liées au climat (OMS)

Lire aussi :L’OMS recommande deux médicaments pour traiter Ebola