L’ONU aidera les pays africains à développer des marchés de capitaux nationaux

0
513
ONU
L’ONU aidera l’Afrique à développer des marchés de capitaux nationaux afin de stimuler le développement économique.

L’ONU prévoit d’aider les pays africains à développer leurs marchés de capitaux. L’objectif de l’organisation est d’accélérer le développement économique du continent.

L’ONU a annoncé hier son intention d’accompagner les pays africains dans le développement des marchés de capitaux. Le soutien de l’institution internationale devrait permettre d’accélérer le développement économique de l’Afrique. L’annonce a été faite par Sonia Essobmadje, chef de la Section des finances innovantes et des marchés de capitaux auprès de la Division du développement du secteur privé et des finances de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Pour elle, les marchés de capitaux du continent sont sous-développés. Par conséquent, le financement disponible pour le secteur privé et les projets publics reste limité, rapporte Xinhua.

Lire aussi : L’Afrique se dote d’une stratégie pour renforcer la sécurité sanitaire

Réduire la dette étrangère pour financer les projets de développement

« Des marchés de capitaux bien développés serviront également de passerelle pour les capitaux étrangers à la recherche d’opportunités d’investissement en Afrique », a déclaré Sonia Essobmadje. Le développement des marchés de capitaux nationaux dynamiques aidera à réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard de la dette étrangère pour financer les projets de développement, a-t-elle indiqué.

Lire aussi : Afrique : un potentiel d’exportation inexploité de 22 milliards $ (CNUCED)

Accroître le nombre de pays disposant d’une bourse des valeurs

Par ailleurs, selon Sonia Essobmadje, moins de 30 pays africains disposent de bourses de valeurs. La plupart de ces pays ont peu de sociétés cotées et une faible liquidité. Ainsi, la CEA prévoit d’augmenter le nombre de pays disposant d’une bourse des valeurs. Ce qui leur permettra de lever des capitaux en émettant des instruments de dette et de capitaux propres. En outre, les marchés de capitaux en monnaie locale permettront aux pays africains de réduire leur dépendance à l’égard des stocks financiers extérieurs. Les marchés de capitaux sont un élément clé pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Un think tank soutenu par Bill Gates veut mobiliser 50 milliards $ pour désendetter l’Afrique