L’ONU crée un comité consultatif sur l’IA pour gouverner les technologies

0
139
L'Organisation des Nations Unies a créé un comité consultatif sur l'IA pour gouverner les technologies.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, annonce la mise en place d’un Comité Consultatif sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour promouvoir une gouvernance responsable de cette technologie à l’échelle mondiale. Cet organisme pluridisciplinaire et multipartite vise à relever les défis, à saisir les opportunités et à garantir la sécurité dans l’utilisation de l’IA.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé une initiative importante en créant le Comité Consultatif sur l’IA pour aborder les questions cruciales liées à cette technologie émergente. L’objectif est de favoriser une utilisation responsable et sécurisée de l’IA à l’échelle internationale. Cette décision est prise pour la mise en place d’une réglementation universelle devant gouverner le secteur en plein développement.

Lire aussi : L’UNESCO lance un guide pour encadrer l’IA générative dans l’éducation

L’IA, un atout pour les ODD

Selon M. Guterres, l’IA peut être un atout pour les objectifs de développement. Mais cela dépend de son utilisation responsable, tant par les pays développés que par les pays en développement qui cherchent à accélérer le développement durable. Les préoccupations concernant la diffusion non contrôlée de ces technologies, mettant en danger l’intégrité de l’information et la démocratie, ont également été évoquées.

Pour résoudre ces problèmes, l’ONU organisera une « conversation mondiale » rassemblant des experts gouvernementaux, du secteur privé, de la société civile, de la communauté scientifique et du monde universitaire. Cette approche inclusive permettra de prendre en compte diverses perspectives et de promouvoir une utilisation éthique de l’IA.

Objectifs du Comité Consultatif

Les objectifs immédiats du Comité Consultatif sur l’IA incluent la création d’un consensus scientifique mondial sur les risques et les défis liés à l’IA, la contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable et le renforcement de la coopération internationale en matière de gouvernance de l’IA.

L’organisme servira de pont entre les initiatives existantes et émergentes liées à la gouvernance de l’IA, avec des recommandations préliminaires prévues d’ici fin 2023. Quant aux recommandations finales, elles sont attendues avant le Sommet du futur en été 2024. La création de ce Comité Consultatif marque une étape importante dans la quête d’une gouvernance mondiale de l’IA.

Lire aussi : Afrique : AstraZeneca lance Africa Health Innovation Hub pour l’amélioration des soins de santé

Lire aussi : Bénin : une étude de faisabilité pour l’intégration de l’IA et la gestion de données dans le système éducatif