L’UE alloue 7,89 millions € à l’UNICEF pour la protection des enfants en Afrique de l’Ouest

0
597
L'UE et l'UNICEF s'allient pour offrir une meilleure protection aux enfants vulnérables en Afrique de l'Ouest. Les deux organismes travaillent à faciliter aux concernés l'accès à la justice dans la région.

L’Union européenne (UE) et l’UNICEF unissent leurs forces pour une justice adaptée aux enfants dans six pays en Afrique de l’Ouest. Les deux institutions ont lancé à cet effet, un programme qui aura une durée de trois ans. 

Plus de 41 000 enfants d’Afrique de l’Ouest bénéficieront d’un programme d’accès à la justice initié par l’UE et L’UNICEF. Le projet couvre le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria. 

Lire aussi : Afrique de l’Est : 20 millions de personnes ont besoin d’eau et de nourriture (UNICEF)

Selon l’UNICEF, plusieurs milliers d’enfants sont victimes de violences, d’abus, d’exploitation et d’autres sont en conflit avec la loi dans la région. « La protection des droits des enfants est essentielle pour garantir que les enfants grandissent avec les meilleures opportunités possibles et puissent envisager leur avenir avec confiance ». C’est ce qu’a déclaré Jutta Urpilainen, la commissaire européenne aux partenaires internationaux. 

Elle a ajouté qu’un meilleur accès à un système de justice adapté peut faire une réelle différence dans la vie de nombreux enfants vulnérables. Pour l’Union européenne, la protection des enfants en déplacement, quel que soit leur statut ou l’étape de leur voyage, est une priorité. 

Lire aussi : L’UNICEF recherche 255 millions $ pour lutter contre la malnutrition en Afrique

Grâce à une subvention de 7,89 millions € de l’Union européenne, l’UNICEF encouragera la fourniture de services multifactoriels aux enfants en contact avec le système judiciaire. L’agence onusienne travaillera avec les autorités régionales, nationales, internationales, les communautés, les prestataires de services, les familles et les enfants eux-mêmes.