L’UE va investir 1,8 milliard $ pour soutenir la transition numérique au Maroc

0
713
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission de l’UE

La présidente de la Commission de l’UE, Ursula von der Leyen, a annoncé un investissement de plus de 1,8 milliard $ au Maroc. Les fonds soutiendront plusieurs projets dans les secteurs du numérique et du développement durable.

L’Union européenne (UE) entend investir près de 1,8 milliard $ dans la transition verte et numérique au Maroc. L’annonce a été faite ce mercredi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, via son compte Twitter.

Lire aussi : Afrique subsaharienne : le financement chinois dans les infrastructures double celui de l’Occident

« L’UE investit 1,6 milliard d’euros au Maroc. C’est une grande opportunité pour la transition verte et numérique. J’espère que nous réaliserons ensemble de grands projets, pour le bénéfice des Marocains », a déclaré la responsable de l’UE.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’Union européenne. Celle-ci vise à rassembler jusqu’à 300 milliards d’euros, d’ici 2027, pour doter l’Europe d’une capacité d’investissement dans des projets d’infrastructures, à travers le monde. Le projet cible de nombreux secteurs, dont le développement durable, le numérique, l’énergie, les transports, la santé, l’éducation et la recherche.

Lire aussi: L’UE a lancé le programme de développement d’urgence (PDU) au Niger et au Tchad

Notons que le Maroc est le premier pays au monde à recevoir un financement dans le cadre du programme.