L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), lance un programme destiné aux étudiants zambiens et zimbabwéens. Intitulé « Our Rights, Our Lives, Our Future » (O3 Plus), le projet vise à améliorer la santé, l’éducation et l’égalité des sexes dans l’enseignement supérieur. Il contribuera à réduire les nouvelles infections au VIH, les grossesses non désirées et les violences sexistes.
Le projet soutiendra près de 24 établissements d’enseignement supérieur dans les deux pays. Il entend toucher au total plus de 135 000 étudiants. O3 Plus mettra un accent particulier sur l’éducation sexuelle des étudiants. Le programme s’assurera qu’elle est dispensée formellement dans tous les établissements. L’objectif est d’impacter tous les étudiants inscrits, tout au long de leur cursus.
Selon une étude commandée par l’UNESCO, seuls quatre établissements sur les 24 retenus dispensent des cours liés à l’éducation sexuelle des jeunes. Le programme O3 Plus permettra de rectifier le tir, afin de mieux éduquer les prochaines générations.