L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a fait appel à un consortium dirigé par Cargill et comprenant Ausvet, Heifer International et l’International Poultry Council (IPC). L’organisation se chargera d’améliorer la gestion du bétail et lutter contre les maladies nuisibles à la santé humaine et animale.
Baptisé TRANSFORM, le consortium innovera pour améliorer durablement la santé animale, renforcer les systèmes de production animale en Asie et en Afrique, et améliorer la sécurité sanitaire mondiale. TRANSFORM accordera la priorité aux efforts visant à augmenter la résistance aux antimicrobiens qui se propagent des animaux aux humains, telles que les agents pathogènes d’origine alimentaire, l’anthrax, ainsi que les grippes aviaire et porcine.
Le groupe examinera également les maladies animales telles que la fièvre aphteuse et la peste porcine africaine. Les scientifiques estiment que plus de trois maladies infectieuses connues sur cinq peuvent être transmises par les animaux, et que 75% des maladies infectieuses nouvelles ou émergentes chez les humains proviennent d’animaux.
Les petits agriculteurs et éleveurs du monde entier sont particulièrement vulnérables aux maladies animales, le bétail représentant leur principale source de nourriture et de revenus, et l’accès aux services vétérinaires est souvent limité.
Ensemble, Cargill, Ausvet, Heifer International et l’IPC augmenteront la capacité des gouvernements, des entreprises agroalimentaires et des agriculteurs à prévenir et, si nécessaire, à identifier et à réagir rapidement à ces menaces pour la santé humaine.
Lire aussi : Angola : plus de 500 000 bovins vaccinés contre la fièvre charbonneuse et la dermatite