Burkina Faso : 12 millions $ collectés au titre Fonds de soutien patriotique pour lutter contre le terrorisme

0
681
Lutte contre le terrorisme au Burkina
Le Burkina Faso a mobilisé plus de 12 millions $ dans le cadre du Fonds de soutien patriotique pour lutter contre le terrorisme.

Le Burkina Faso a mobilisé plus de 12 millions $ pour lutter contre le terrorisme. Cette somme a été collectée dans le cadre du Fonds de soutien patriotique (FSP) mis en place par le gouvernement de transition en janvier dernier.

Le Fonds de soutien patriotique(FSP) mis en place par le gouvernement de transition du Burkina Faso a mobilisé 12,2 millions $ au 31 mars 2023. Le fonds, lancé en janvier dernier, devrait soutenir la lutte contre le terrorisme dans le pays. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’économie et des finances, Aboubacar Nacanabo.

Lire aussi : Burkina Faso : Des ingénieurs locaux concevront de drones pour aider à lutter contre le terrorisme

Les fonds ont été mobilisés à travers les taxes et contributions volontaires

Les fonds du FSP sont composés de contributions volontaires provenant de personnes physiques et morales, de partenaires techniques et financiers, de dons et de legs, indique Aboubacar Nacanabo. Elles sont également constituées d’autres ressources légales autorisées, dont les salariés. Concrètement, 1,8 million $ ont été collectés au titre des taxes, 5,7 millions $ mobilisés au titre des taxes sur les boissons alcoolisées, 665 557 $ au titre des taxes sur le tabac. Près de 615 640 dollars proviennent de contributions volontaires.

Lire aussi: Le Mali et le Burkina-Faso lancent une opération conjointe pour lutter contre le terrorisme

Le Fonds de Soutien Patriotique est estimé à 164 millions $

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement burkinabé a créé en janvier le Fonds de soutien patriotique, doté de 164 millions $. L’objectif est de soutenir l’action des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Ce fonds devrait permettre de rétablir et de renforcer la sécurité dans le pays et d’apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire, rapporte Anadolu Agency.

Lire aussi : Burkina Faso : le gouvernement de la transition mobilise 35 milliards de FCFA pour lutter contre le terrorisme

Le Burkina Faso est confronté à des attaques terroristes depuis 2015. Depuis quelques jours, le gouvernement multiplie les opérations anti-terroristes, grâce à de nouvelles acquisitions d’équipements militaires. Le week-end dernier, l’armée burkinabè a annoncé avoir neutralisé des dizaines de terroristes du groupe armé « État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) » dans le Sahel.

Lire aussi : Le Burkina Faso mobilisera 152 millions $ pour soutenir la lutte civile contre le terrorisme

Lire aussi: Côte d’Ivoire : le gouvernement apporte son soutien à  plus de 18 000 réfugiés burkinabè