Le Royaume-Uni a conclu un accord avec Kigali pour envoyer des migrants et des demandeurs d’asile. L’annonce a été faite ce jeudi par les autorités rwandaises.
Des demandeurs d’asile et des candidats à l’immigration au Royaume-Uni seront envoyés au Rwanda, en attendant le traitement de leurs dossiers. L’accord a été signé aujourd’hui dans le cadre d’une visite de la ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel, à Kigali.
Les détails précis du plan restent à confirmer. Toutefois, selon de nombreuses sources, la décision sera uniquement appliquée aux demandeurs d’asile célibataires de sexe masculin. Le coût de l’accord est estimé à 158 millions $ et sera entièrement payé par les contribuables britanniques.
Lire aussi : L’OIM lance un appel de 67 millions $ pour soutenir les migrants de la Corne de l’Afrique
Un accord controversé
Grâce à l’accord conclu avec le Rwanda, les autorités britanniques veulent dissuader les traversées illégales de la Manche. En 2021, plus de 28 000 clandestins sont entrés au Royaume-Uni par ce canal, soit le triple de ce nombre en 2020.
Pour régler le problème, le Royaume-Uni a tenté à deux reprises de signer des accords avec les pays éloignés afin de décourager les tentatives d’entrée illégale sur son territoire. Le projet a suscité de nombreuses réactions négatives, notamment des organisations de défense des droits de l’Homme.
« Menacer d’extrader les réfugiés vers le Rwanda ou n’importe où ailleurs comme moyen de « dissuasion » est un échec moral. Nous devons accueillir les réfugiés », a tweeté Refugee Action, suite à l’annonce de l’accord.
Lire aussi : Plus de 4 400 migrants sont morts ou ont disparu en 2021 en voulant rejoindre l’Espagne
Lire aussi : Niger : abrogation de la loi visant à ralentir la migration vers l’Europe