Sénégal : Macky Sall inaugure la deuxième université publique de Dakar

0
618
inauguration-uam
Le président sénégalais, Macky Sall inaugure la deuxième université publique de Dakar, qui porte le nom du professeur Amadou Makhtar Mbow.

Le Sénégal inaugure la deuxième université publique de Dakar. La nouvelle université formera aux métiers des sciences et technologies, des sciences économiques et de Gestion et des sciences sociales.

Le président sénégalais Macky Sall a inauguré hier la deuxième université publique de Dakar. La nouvelle université porte le nom du professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien directeur général de l’UNESCO. Elle a été installée dans la nouvelle cité de Diambiadio, entre le stade Abdoulaye Wade et le Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD). Sa formation sera orientée vers les sciences et technologies, les sciences économiques et de gestion et les sciences sociales, rapporte l’APS. L’université mettra un accent particulier sur la formation professionnelle.

Lire aussi : Sénégal : le secteur de l’Éducation compte un déficit de 45 000 enseignants

Deux amphithéâtres de 1500 places chacun

L’Université Amadou Makhtar Mbow (UAM) dispose de deux amphithéâtres d’une capacité de 1500 places chacun. Elle est dotée d’une grande bibliothèque, de laboratoires de dernière génération, de six pavillons d’une capacité de 3 000 lits et d’un restaurant de 1000 places, selon le chef de l’État.

Par ailleurs, le professeur Amadou Makhtar Mbow a décidé de mettre sa bibliothèque personnelle, composée de dix mille ouvrages, à la disposition de l’UAM. « Notre pays vient de franchir une étape de qualité dans sa marche résolue vers le Sénégal émergent avec cette université qui vient renforcer le cerveau et le capital intellectuel de la nouvelle ville de Diamnoadio pour en faire une ville moderne et inclusive », a déclaré Macky.

Le professeur Amadou Makhtar Mbow a été choisi comme parrain de cette université en raison de son parcours. Il a été le « premier Directeur général africain à diriger une organisation spécialisée du système des Nations unies », a déclaré Macky Sall. Il a été ministre de l’Éducation nationale du Sénégal au moment de l’indépendance.

Lire aussi : Sénégal : un programme d’éducation non formelle touche plus de 11 000 enfants déscolarisés