Macky Sall, nouveau président en exercice de l’UA

0
909
Cérémonie de passation de service entre le Président sortant, Félix Tshisekedi (à droite) et le président entrant, Macky Sall (à gauche), Union Africaine.

Le président sénégalais Macky Sall assurera la présidence tournante de l’Union africaine (UA) au cours du prochain mandat. Il succède ainsi au président congolais, Félix Tshisekedi. 

Macky Sall est le nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA). Le Chef d’Etat sénégalais remplace ainsi son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à la tête de l’instance panafricaine. La cérémonie de passation de service a eu lieu aujourd’hui au cours de la 35e assemblée générale de l’UA.

Lire aussi : Covid-19 : Moderna vend son vaccin à l’Union africaine à bas-prix

Macky Sall dirigera l’organisation jusqu’en 2023. Il a placé sa mandature sous le thème « Renforcer la résilience en nutrition sur le continent africain : accélérer le capital humain, le développement social et économique ». Le nouveau président en exercice de l’UA a félicité son prédécesseur pour le travail abattu durant son mandat. Il a surtout salué son engagement sans faille dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Lire aussi : L’Union africaine veut réduire les risques de catastrophes naturelles sur le continent

Le président congolais a été remercié par ses pairs pour les efforts fournis dans le cadre de la riposte anti-covid, l’adaptation au réchauffement climatique et la promotion du genre. Il a été sacré « Champion de la masculinité positive » par son successeur, rapporte Adiac Congo.

Lire aussi : Le Sénégal pourrait perdre 1 milliard $ si le trafic avec le Mali venait à lui échapper (GES)

Fidèle DJIMADJA