fbpx
28 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Le gaz fossile doit servir d’énergie « de transition » en Afrique, selon Macky Sall

À lire absolument

À l’instar de la plupart des acteurs politiques du continent, Macky Sall réclame pour l’Afrique le droit d’exploiter son gaz naturel pendant encore quelques décennies.

Le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, a plaidé pour une transition énergétique plus adaptée au contexte africain. Selon lui, le continent devrait être libre d’exploiter son gaz fossile pendant encore quelques décennies, le temps d’amorcer un développement économique durable.

« Nous devons nous mettre d’accord sur ce qu’est une transition énergétique juste pour l’Afrique et cette discussion doit avoir lieu à Charm el-Cheikh», a déclaré mercredi le président sénégalais devant le forum annuel de la Fondation Mo Ibrahim, consacré au dérèglement climatique.

Lire aussi : Le gaz naturel est la clé de la sécurité énergétique du continent, selon le président de la BAD

Pour lui, le gaz représente l’une des ressources clés dont dispose l’Afrique pour améliorer l’accès à l’énergie. L’en priver pourrait constituer un frein important au développement économique et énergétique du continent. « L’Afrique doit pouvoir exploiter ses importantes réserves de gaz pendant encore vingt ou trente ans pour se développer et donner accès à l’électricité aux 600 millions de personnes qui en sont encore privées. Nous l’interdire serait injuste », a indiqué Macky Sall.

Avant lui, d’autres figures politiques importantes, telles que le président de la Banque africaine de développement (BAD) ou encore les présidents du Ghana et du Nigeria, ont partagé la même opinion. Le sujet devrait se retrouver au cœur des discussions dans le cadre de la Conférence de la convention des Nations unies sur le climat (COP27), qui aura lieu en Égypte cette année.

Lire aussi : Transition énergétique : le Ghana plaide pour une approche plus adaptée au contexte africain

À la une