Madagascar : 5 millions d’enfants ciblés par une campagne de vaccination de masse contre la polio

0
538
Un enfant reçoit un vaccin contre la polio
Madagascar lancera une campagne de vaccination contre la polio la semaine prochaine pour vacciner 95 % des enfants de moins de cinq ans.

Madagascar lancera la semaine prochaine une campagne de vaccination de masse des enfants contre la polio. L’opération cible plus de 5 millions d’enfants.

Madagascar lancera une campagne de vaccination de masse contre la polio du 16 au 19 mai. Selon le ministère malgache de la santé, la campagne ciblera 95 % des enfants de moins de cinq ans, soit plus de 5,3 millions d’enfants. L’opération se déroulera dans toutes les formations sanitaires, les centres de vaccination, les garderies et les écoles, suivie d’actions de porte-à-porte, rapporte Xinhua.

Lire aussi : Madagascar : Plus de 4 millions d’enfants ciblés par une campagne de vaccination contre la rougeole

Une résurgence due à la pandémie de Covid-19

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré Madagascar exempt de polio en 2018, après 20 ans de lutte contre la maladie. Cependant, la polio est réapparue depuis 2020 sous l’effet de la pandémie de Covid-19. Cela s’explique par la baisse du taux de vaccination pendant la période pandémique. « Avec un taux de vaccination de moins de 80%, l’immunité collective ne peut être atteinte », a déclaré Lalatiana Razafinimpiasa, responsable de la santé à l’UNICEF.

Lire aussi: Madagascar : Le gouvernement a réussi à construire 28 hôpitaux en quatre ans

Mesures en cours pour stopper la propagation de la maladie

La campagne de vaccination de masse a été annoncée suite à une réunion stratégique tenue entre le ministère de la Santé publique et ses partenaires en février dernier. L’ambition des autorités malgaches est de stopper la propagation de la maladie d’ici décembre 2023. Pour y parvenir, elles prévoient de mettre en place une forte coordination de la campagne de lutte. Les autorités prévoient également de lancer plusieurs campagnes de vaccination antipoliomyélitique de qualité, en ajoutant d’autres antigènes.

Lire aussi : Madagascar : 200 cas de poliomyélite enregistrés depuis 2020 (UNICEF)

Lire aussi: Afrique : une campagne de vaccination contre la polio, ciblant 21 millions d’enfants, a été lancée