fbpx
28 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Madagascar : Le gouvernement a réussi à construire 28 hôpitaux en quatre ans

À lire absolument

Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé que son gouvernement a construit 28 hôpitaux dans tout le pays en quatre ans. Treize d’entre eux sont déjà opérationnels et quinze sont en cours de construction.

À Madagascar, le gouvernement a réussi à construire 28 hôpitaux dans tout le pays en quatre ans. L’annonce a été faite par le président malgache Andry Rajoelina lors de la cérémonie de lancement de la caravane médicale. Sur les 28 hôpitaux, 13 sont déjà opérationnels, 15 sont encore en construction.

Lire aussi : Madagascar : 200 cas de poliomyélite enregistrés depuis 2020 (UNICEF)

Les premiers hôpitaux ont contribué à la lutte contre la Covid-19

« Combien d’hôpitaux ont été construits par nos prédécesseurs depuis l’Indépendance ? Pour notre part, nous avons réussi à en construire 28 en 4 ans et 4 mois », a déclaré Andry Rajoelina. Les premiers hôpitaux manara-penitra ont contribué à sauver des milliers de vies lors de la pandémie du Covid-19, affirme le président malgache. « Désormais, on peut affirmer que nous avons bâti et construit d’importantes infrastructures pour la nation et pour tous les Malagasys », a-t-il ajouté. Selon le chef de l’Etat, des efforts restent à faire pour répondre aux besoins sanitaires de la population.

Lire aussi :Un oléoduc de 4 milliards de dollars crée un dilemme climatique pour l’Afrique

La caravane médicale : des soins gratuits pour la population

La caravane médicale a été lancée en 2019. Son objectif est d’offrir des soins gratuits à la population. Cette initiative a bénéficié à 48 188 personnes dans la région Analamanga lors de la dernière campagne, rapporte Midi Madagasikara. La caravane médicale offre des services de radiologie et de dépistage du cancer. Il s’agit d’une initiative de l’association Fitia, dirigée par la Première Dame Mialy Rajoelina. Le projet est soutenu par des partenaires techniques et financiers, dont l’UNFPA, l’Unicef, l’OMS, le Ministère de la Santé et le Ministère de la Population.

Lire aussi : Madagascar : 5 millions d’enfants ciblés par une campagne de vaccination de masse contre la polio

À la une