Madagascar : Réception de trois cliniques mobiles pour assurer la lutte contre les VBG

0
414
Des cliniques mobiles
L’USAID et l’UNFPA octroient trois cliniques mobiles au Madagascar pour lutter contre les abus sexuels et les violences basées sur le genre.

Les cliniques mobiles ont été offertes par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Ils permettront de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et les abus sexuels au Madagascar.

L’initiative américaine vise à favoriser le développement des femmes et des filles dans le Sud et Sud-Est de Madagascar. En effet, Madagascar a reçu un financement des Etats-Unis,une subvention de 2 millions de dollars. Ces fonds sont destinés à soutenir les douze districts,les plus touchés par les aléas climatiques intempestifs. Les populations de ces districts ont des accès limités aux services de santé de base. Ces situations occasionnent bien souvent des cas d’abus domestiques, de mariages précoces, un manque d’accès au planning familial et des mesures drastiques prises par les mères pour nourrir leurs enfants. C’est donc pour solutionner ce problème que l’UNFPA a doté Madagascar de trois cliniques mobiles pour prévenir les VBG et les abus sexuels.

Lire aussi : Madagascar : 300 écoles réhabilitées aux normes anticycloniques à Mananjary

Des milliers de bénéficiaires grâce à cette initiative

Grâce à ces cliniques, les autorités sanitaires pourront prendre en charge plus de 100 000 personnes, dont plus de 2 500 personnes handicapées. Elles fourniront des services essentiels afin d’assurer le respect des droits fondamentaux des populations. Les régions du pays principalement concernées sont Atsimo-Andrefana, Androy, Anosy, Atsimo-Atsinanana, Vatovavy et Fitovinany. Parallèlement, les donateurs prévoient une formation des autorités locales sur la prévention de la violence liée au sexe. À cette date, plus de 19 000 personnes ont déjà accédé à ces services. Mais il s’agissait notamment de planification familiale et d’orientation. D’ici à la fin de cette année, cette initiative pourrait atteindre 170 000 de personnes.

Lire aussi : Madagascar : Une usine de crème solaire pour prévenir le cancer de la peau chez les albinos

Lire aussi : Togo : 500 femmes vulnérables victimes des violences basées sur le genre soutenues