Madagascar : La région de Vakinankaratra dotée de 4 unités industrielles

0
369
Une usine de transformation agricole.
Le gouvernement malgache dote la région de Vakinankaratra de quatre usines de transformation agricole.

Le gouvernement malgache dote la région de Vakinankaratra de quatre unités industrielles. Il s’agit d’une unité de transformation de lait et de production de fromage, deux unités de transformation de pommes de terre et une usine de transformation de pommes en cidre.

La région de Vakinankaratra à Madagascar accueille quatre unités industrielles en une semaine. Vendredi dernier, le ministre malgache de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, a remis une unité de transformation de lait et de production de fromage à Ambatolampy. Deux unités de transformation de pommes de terre seront installées à Betafo et Faratsiho. Une usine de transformation de pommes en cidre a été installée à Antsirabe. Ces installations font partie du programme One District One Factory, du gouvernement.

Lire aussi : Madagascar : Les agriculteurs bénéficieront d’engrais chimiques pour doubler la production de riz

L’unité de transformation de lait bénéficiera principalement aux paysans

« Le défi est à la fois d’améliorer les conditions des paysans qui trouveront plus facilement des débouchés, de créer des emplois et d’offrir aux consommateurs des produits de bonne qualité et au meilleur prix », a déclaré Edgard Razafindravahy. L’unité industrielle de laiterie et de fromagerie d’Ambatolampy bénéficiera aux producteurs laitiers, aux opérateurs économiques et aux consommateurs. L’usine, permettra aux producteurs laitiers de trouver plus facilement des preneurs. Le projet sera également bénéfique aux paysans puisque le district produit 900 litres de lait par jour, rapporte Midi Madagasikara.

Vakinankaratra retrouve son statut de la région industrielle du pays

Deux unités de transformation de pommes de terre en chips seront installées dans les districts de Betafo et de Faratsiho. Les deux localités sont parmi les grands producteurs de pomme de terre de la région de Vakinankaratra. Ces unités en plus de la cidrerie pour la transformation de pommes qui sera installée dans le district d’Antsirabe, permettront à Vakinankaratra de retrouver son statut de la région industrielle du pays.

Lire aussi : Madagascar veut étendre ses terres cultivées à 115 000 hectares supplémentaires pour atteindre l’autosuffisance alimentaire