Le gouvernement de Madagascar et le bureau pays de la BAD ont lancé le 14 avril dernier à Marovoay, le Projet d’urgence de renforcement de la production alimentaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence.
Ce financement de la BAD permettra à Madagascar de « faire face aux effets néfastes de la guerre entre l’Ukraine et la Russie » qui a haussé les prix des produits alimentaires sur le marché. C’est en ces termes que s’est exprimé Harifidy Janset Ramilison, ministre malgache de l’Agriculture et de l’Élevage. C’est également l’occasion pour le pays de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour les produits de première nécessité.
Lire aussi: La BAD annonce un investissement de plus de 11 millions de dollars dans le secteur agricole africain
Le responsable pays de la BAD, Adam Amoumoun, a indiqué que le projet permettra d’accroître la productivité dans quatre variétés agricoles : le riz, le blé, le soja et l’arachide. Le projet prévoit à cet effet de doter plus de 126 000 producteurs, dont 30 % de femmes d’engrais, pour l’accroissement de la production. Cela permettra aussi d’augmenter les superficies cultivées à plus de 47 500 hectares.
Lire aussi : La BAD accorde 20 millions $ à Madagascar pour renforcer sa sécurité alimentaire
La production sera boostée à Madagascar
Le Projet d’urgence de renforcement de la production alimentaire à Madagascar bénéficie d’un financement de 20 millions de dollars. Il vise à accroître la production de céréales et d’oléagineux à Madagascar pour réduire l’impact du conflit russo-ukrainien. Au total, les producteurs recevront 2 590 tonnes de semences certifiées, plus de 1 950 tonnes d’engrais NPK et 11 622 tonnes d’engrais organique.
Ce qui leur permettra de disposer de semences de qualité et d’intrants pour accroître leur production et productivité agricole. Parallèlement, 1 220 établissements semenciers bénéficieront de semences de base certifiées et d’engrais organique pour accroître la production.
Lire aussi : Madagascar : La BAD alloue 16,9 millions $ pour assurer la sécurité alimentaire dans le sud du pays
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023