À Madagascar, la Banque mondiale a administré des sanctions à trois entreprises. Ces sanctions font suite à une enquête menée par l’institution, qui a révélé des « pratiques frauduleuses ».
La Banque mondiale a annoncé mardi, l’exclusion de l’entreprise Colas Madagascar de tous ses projets. Cette décision ne sera levée qu’après une durée de deux ans, a indiqué l’institution. Par ailleurs, les entreprises françaises ADP International et Bouygues Bâtiment International seront exclus des projets financés par l’institution durant un an. Ces sanctions sont relatives à des malversations liées à un projet d’agrandissement et de rénovation d’aéroports.
Lire aussi : Niger : une enquête révèle des attributions douteuses de permis miniers à des sociétés russes
Des pratiques « collusoires et frauduleuses »
En effet, la société Colas Madagascar aurait tenu des rencontres abusives avec des responsables gouvernementaux, lors de l’appel d’offres du projet. Ces réunions, qui se sont tenues entre février et mai 2015, ont connu la participation de ADP International et Bouygues Bâtiment International. Un contrat de concession a été par la suite signé entre le gouvernement et la société en juillet 2015. Le projet était estimé à près de 220 millions €, indique Madagascar Tribune.
Ces pratiques, jugées « collusoires et frauduleuses » par la Banque mondiale, ont été révélées cette année à la suite d’une enquête, menée par l’institution. C’est fort de cela que l’entreprise Colas Madagascar et sa filiale ont écopé d’une sanction de 24 mois de la Banque. Les deux autres sociétés ont également été punies pour leur implication dans l’affaire.
Lire aussi : World Mobile et Altaeros vont lancer des ballons aérostats pour connecter l’Afrique