La tempête tropicale Ana a fait des dégâts à Madagascar. Selon un bilan établi par l’agence de gestion des catastrophes naturelles, 34 personnes ont trouvé la mort et près de 55 000 personnes déplacées.
La tempête tropicale Ana est responsable des inondations dans la capitale malgache, Antananarivo. Elle a porté le nombre de morts des récentes fortes pluies à 34 personnes. On dénombre plus de 55 000 personnes déplacées.
Selon AP, les pluies torrentielles provoquent la montée des rivières d’Antananarivo. Les autorités exhortent les habitants à quitter les zones basses de la capitale et des environs. De nombreux habitants ont déjà été évacués.
Lire aussi : De fortes pluies ont fait 11 morts et plus de 23 000 sinistrés à Madagascar
Appel à la vigilance
La majorité de ceux qui se sont retrouvés sans abri à la suite des inondations se trouve dans la région d’Analamanga, dans la capitale. De nombreux quartiers bas se trouvent à proximité de rivières inondées.
Le service météorologique de Madagascar a estimé qu’il y a plus de chances que les fortes pluies se poursuivre. Il appelle donc la population à la vigilance.
Après avoir traversé l’océan Indien, les fortes pluies d’Ana se sont abattues sur le nord et le centre du Mozambique. Deux personnes ont été tuées et 49 blessées dans la province de Zambezia. C’est ce qu’a annoncé l’Institut national de gestion des risques du Mozambique. Le Malawi a également été touché avec des pannes d’électricité dans plusieurs villes.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022