Madagascar : Le Fonds mondial allouera 125,71 millions $ pour lutter contre trois maladies 

0
500
Maladie Madagascar
Madagascar recevra de nouveaux financements d’un montant total de 125,71 millions $ du Fonds Mondial pour lutter contre trois maladies.

Madagascar recevra de nouveaux fonds pour lutter contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. La Grande île recevra 125,71 millions $ de financement sur la période allant de janvier 2024 à décembre 2026.

Madagascar bénéficiera d’un nouveau financement du Fonds mondial d’un montant total de 125,71 millions $ sur la période allant de janvier 2024 à décembre 2026. Ces fonds seront débloqués dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ils permettront aussi l’amélioration d’un système de santé résilient et durable (SRPS), rapporte L’Express de Madagascar.

Priorité aux programmes de lutte contre les trois maladies

Pour le déploiement des financements, le Fonds mondial demande au gouvernement de prioriser les programmes de lutte contre les trois maladies. « Pour le cas du VIH SIDA, une augmentation des nouveaux cas dépistés a été répertoriée après la période de Covid-19. Pour le cas du paludisme, une amélioration de la situation a été aperçue pour Madagascar », précise le professeur Luc Samison, président du CCM de Madagascar.

Lire aussi: Madagascar : Trois maladies identifiées comme les plus mortelles pour les enfants de 0 à 5 ans

Deux conditions imposées par le Fonds mondial à Madagascar

Deux conditions étaient requises pour l’utilisation des fonds. La première est que les demandes doivent être ciblées sur les montants alloués, notamment sur les populations clés et vulnérables. La seconde condition concerne la contribution de l’État au financement. « Le Fonds mondial exige que Madagascar exprime clairement dans sa demande sa participation par rapport au financement. Puisque les subventions dotées par le Fonds mondial ne suffisent pas à couvrir les programmes de lutte », a déclaré Luc Samison.

Lire aussi: Madagascar : La Banque mondiale octroie 134,9 millions pour soutenir la résilience du secteur sanitaire