Madagascar : Le ministère de l’Éducation renforcera les capacités de 45 000 enseignants dès cette année

0
752
Scolarisation_Madagascar
Le ministère de l’Éducation renforcera les compétences de 45 000 enseignants à Madagascar dès cette année.

Madagascar veut renforcer les capacités des enseignants pour améliorer le système éducatif du pays. Près de 45 000 enseignants seront formés dès cette année.

Les autorités malgaches prévoient de former 45 000 enseignants à partir de cette année. Le projet cible les enseignants déjà en exercice afin de renforcer leur capacité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes du système éducatif national. L’objectif du ministère de l’Éducation est d’améliorer la qualité de l’éducation.

Lire aussi : Airtel Africa et l’UNICEF veulent accélérer l’apprentissage numérique dans 13 pays

Progrès dans le secteur de l’éducation malgache

Les 45 000 enseignants à former seront issus des 23 régions. Selon la ministre de l’Éducation, le Dr Marie Michelle Sahondrarimalala, plusieurs projets ont déjà été réalisés dans le secteur. Il s’agit notamment de la construction de 500 écoles, de la fourniture et de la distribution de plus de 7 millions de manuels scolaires et de plus de 3 millions de dictionnaires, rapporte Midi Madagasikara. En outre, depuis 2019, le gouvernement a recruté 35 000 enseignants et accordé des fonds scolaires et des fonds de soutien à plus de 30 000 écoles pour alléger la charge des parents. Le gouvernement a également œuvré pour que le nombre d’élèves ayant accès aux cantines scolaires passe de 100 000 à 500 000. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’Éducation nationale de Madagascar (PASEC).

Initiatives pour élever le niveau des apprenants

Outre ces projets, le gouvernement a accordé des subventions à 45 000 enseignants non-fonctionnaires et aux écoles privées. Des mesures ont aussi été prises pour élever le niveau des élèves. En effet, le ministère de l’Éducation a initié des cours de remise à niveau pour plus de 180.000 apprenants aux niveaux primaire et secondaire. Plus de 700 000 cahiers et guides ont été distribués aux élèves. L’État a par ailleurs organisé la diffusion de plus de 800 programmes éducatifs sur les chaînes nationales. L’objectif est de promouvoir l’auto-apprentissage chez les élèves.

Lire aussi : Madagascar : 80% des enseignants n’ont pas le diplôme adéquat selon la Banque mondiale