Madagascar : Les criquets migrateurs et nomades envahissent sept régions en mai

0
1039
Invasion-criquets
En mai dernier, l'invasion acridienne a couvert sept régions à Madagascar, sur une superficie de 140 000 hectares.

L’invasion acridienne s’est étendue à sept régions de Madagascar. Selon le bulletin acridien de la première décade de mai, les criquets ont envahi une superficie de 140 000 hectares dans les sept régions de la côte ouest de Madagascar.

Madagascar fait face à une nouvelle invasion des criquets. Le bulletin acridien de la première décade de mai, publié par le Centre National de Lutte Antiacridienne (CNLA), montre que les criquets se sont déjà répandus sur 140 000 hectares. Ils ont envahi sept régions de la côte ouest du pays.

Lire aussi : Des pays d’Afrique de l’Est lancent une plate-forme pour gérer les criquets pèlerins

Les régions de Sofia et de Boeny envahies par les criquets en mai

En mai, des criquets migrateurs malgaches et des criquets nomades ont été signalés dans les régions de Sofia et de Boeny, dans le nord-ouest de Madagascar, rapporte Xinhua. La taille des groupes varie de 1 à 30 hectares. Ces deux régions s’ajoutent aux cinq premières situées dans le sud et l’ouest de Madagascar, où les criquets se développent généralement. Il s’agit d’Androy, Anosy, Ihorombe, Atsimo Andrefana, Menabe. Dans ces régions, la taille des groupes varie entre 10 et 240 hectares avec une moyenne de 80 hectares dans ces zones.

Lire aussi : Afrique : 22 millions d’emplois perdus en 2021 en raison de la Covid-19

Une invasion due à une pénurie de pesticides

L’extension des criquets aux régions de Sofia et de Boeny est justifiée par la pénurie de pesticides vers la fin du premier trimestre 2022. Cette situation a conduit à la suspension de la campagne antiacridienne dans le pays, permettant l’éclosion et le développement des criquets.

Cependant, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramiliarison a annoncé que des dispositions sont prises pour la reprise de la campagne antiacridienne. « Toutes les mesures ont été prises pour maîtriser la propagation des criquets. Nous avons des outils, des techniciens et des pesticides suffisants pour y faire face », a-t-il déclaré. La Grande île prévoit de se doter de pulvérisateurs à dos pour lutter contre l’invasion des criquets, a ajouté le ministre.

Lire aussi : La FAO renforce la surveillance des criquets migrateurs au Botswana