Madagascar subit l’une des premières famines liées aux dérèglements climatiques dans le monde

0
778

Madagascar devient l’une des premières nations au monde à subir une famine provoquée par le changement climatique. Alors que le pays connaît une grave crise de sécurité alimentaire, les experts estiment qu’il s’agit d’une alerte pour le monde.

En effet, la région sud de la nation insulaire est touchée par la pire sécheresse enregistrée depuis 40 ans. La dernière pluie ayant frappé cette région a eu lieu il y a plus de quatre ans. Selon les Nations Unies, plus de 1,14 million de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire en raison de cette situation.

Les augmentations des prix des aliments de base et leur rareté sur le marché risquent de compliquer davantage la situation dans les prochains mois. À ceci, s’ajoutent les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. A ce rythme, le pays pourrait devenir la toute première victime des famines liées au changement climatique.

Rappelons que le phénomène de famine n’est pas nouveau à Madagascar. Bien que cette crise soit l’une des plus alarmantes, la Grande Ile a connu au moins 16 crises alimentaires depuis 1896.

Lire aussi : Madagascar, suspension temporaire de l’exploitation des crabes de mangrove

Lire aussi: Madagascar : 36,5 millions $ du Fonds OPEP pour la transition vers la cuisson propre