Madagascar veut étendre ses terres cultivées pour atteindre l’autosuffisance

0
845
Président-Madagascar
Le président malgache, Andry Rajoelina.

Le président malgache a annoncé une série de mesures pour aider son pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Lors de la conférence pour l’autosuffisance alimentaire, Andry Rajoelina a annoncé un soutien aux agriculteurs, la sécurisation des terres et la création d’un guichet agricole.

Madagascar veut améliorer son secteur agricole. Le président du pays, Andry Rajoelina, a annoncé plusieurs mesures dans ce secteur pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il s’agit notamment du soutien aux agriculteurs, de l’extension des terres cultivées, de la création d’un guichet agricole, de l’amélioration de l’accès au financement pour les agriculteurs.

Lire aussi : La FAO soutient le lancement de la campagne agricole dans le sud de Madagascar

Soutien aux agriculteurs pour améliorer les rendements

Le président Andry Rajoelina a annoncé la construction de barrages, l’amélioration des rendements et la facilitation du financement des agriculteurs. Selon lui, l’amélioration des intrants devrait permettre de faire passer les rendements de 2,5 tonnes à 4 tonnes par hectare. « Nous allons mettre en place des guichets agricoles au niveau des districts. Il s’agit de centres d’approvisionnement d’intrants comme les semences, les fertilisants et les produits phytobiologie-sanitaires », a déclaré Andry Rajoelina. Actuellement, le pays produit 4 millions de tonnes de riz par an. Cependant, le pays importe encore 500 000 tonnes supplémentaires pour répondre à la demande nationale. « Si on aide les paysans à augmenter leur production de 25%, on pourra arrêter les importations et exporter à nouveau pour redevenir le grenier à riz de la région », a ajouté le président.

Lire aussi : Madagascar : La région de Vakinankaratra dotée de 4 unités industrielles

Faciliter l’accès au financement                  

Par ailleurs, le gouvernement malgache entend œuvrer pour maintenir le taux d’intérêt annuel des prêts proposés par les institutions de microfinance à un seuil de 5%. Les taux actuels sont de 3% par mois, soit environ 36% par an, rapporte Midi Madagasikara. « L’État est prêt à investir pour réduire ces taux, afin de financer les activités productives des paysans », a déclaré le chef de l’État. Dans sa déclaration, Andry Rajoelina a évoqué l’extension des surfaces cultivées de 5000 ha par région. Cette mesure permettra d’avoir 115 000 ha de terres cultivées supplémentaires dans le pays.

Lire aussi: Madagascar est devenu le premier exportateur mondial de clous de girofle en 2022

En outre, le président malgache a annoncé l’adoption d’une loi pour la distribution de certificats fonciers pour les rizières déjà cultivées dans tout le pays. « Il y a également la délivrance de titres verts pour les Malagasy qui obtiendront des titres définitifs, s’ils exploitent le terrain durant 5 ans », a-t-il déclaré. Il est aussi prévu la mise en place de la Chambre d’agriculture pour valoriser les agriculteurs.

Lire aussi : Madagascar : 40 millions $ pour le développement de l’irrigation