Malawi : les Nations Unies mettent 5,5 millions de dollars à disposition des personnes touchées par le cyclone Freddy

0
688
Un cyclone se préparant à faire des dégâts
Les Nations Unies ont débloqué 5,5 millions de dollars pour venir en aide aux personnes touchées par le cyclone tropical Freddy au Malawi.

Le budget décaissé par les Nations unies proviennent du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF). Depuis le passage de Freddy, une partie importante du territoire est submergée par les eaux et les coulées de boue. Parallèlement, le nombre de décès va croissant.

Environ 363.000 personnes sont actuellement déplacées  à cause des inondations. Elles sont hébergées dans plus de 500 camps de refuge. Le dernier bilan publié par les autorités sanitaires indique 477 morts et 282 disparus. 75 000 hectares de terres cultivées ont été inondés avec les récoltes. Les chiffres iront sans doutes croissants puisque les secours ne sont pas encore actifs dans toutes les zones touchées. Des personnes restent piégées par les eaux de crue et où les autorités ne disposent pas encore d’informations complètes. C’est pour venir en aide à ces populations en souffrance que les Nations Unies ont débloqué la somme de 5,5 millions de dollars. « Les Nations Unies sont entièrement solidaires du peuple malawite en cette période tragique et appellent la communauté internationale à faire de même ». C’est en ces termes que s’est exprimée Rebecca Adda-Dontoh, coordinatrice résidente des Nations Unies pour le Malawi.

Lire aussi : Malawi : le nombre de décès dus au cyclone Freddy passe à 190

Un lourd bilan après le passage de Freddy

Pour rappel, le Malawi a été sévèrement touché par le cyclone tropical Freddy. Il a doublement fait ravage au Mozambique avant de revenir au Malawi sous forme de dépression tropicale. C’est ce qui a occasionné les pluies diluviennes, les inondations et les coulées de boue au Malawi depuis le 12 mars dernier. En dehors des pertes matérielles et en vies humaines, le pays encourt un grand risque au plan sanitaire. En effet, l’épidémie du choléra pourrait prendre de l’ampleur alors que le taux de mortalité au Malawi inquiétait déjà. Le choléra est susceptible de se partager dans des zones inondées. Depuis le passage du cyclone, le gouvernement s’active pour aider les populations. A cette date, 1.500 personnes ont été secourues dans des endroits isolés. En plus des ressources financières, l’ONU fournira aux personnes les plus touchées une aide vitale. «Notamment en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), d’abris et d’articles non alimentaires vitaux, de nourriture, de soins de santé et des risques liés à la protection de l’enfance ». (UNICEF)

Lire aussi : Malawi : le cyclone Freddy tue 11 personnes et fait 16 portés disparus

Lire aussi : Malawi : les agriculteurs face à un avenir précaire