Le Malawi devient le troisième pays africain a bénéficié du projet SIC de Samsung après l’Afrique du Sud et le Lesotho. L’objectif de ce projet est de fournir aux étudiants des compétences technologiques pour une meilleure employabilité. Samsung a récemment signé un protocole d’accord avec l’université des sciences et technologies du Malawi (MUST) pour la mise en place du Samsung Innovation Campus (SIC). Cette information a été révélée par l’entreprise technologique coréenne Samsung dans un communiqué.
Augmenter les chances d’employabilité des étudiants
Le programme SIC vise à équiper les étudiants des établissements d’enseignement supérieur. Selon le communiqué, l’objectif est de « développer les compétences de la quatrième révolution industrielle (4IR) en enseignant le codage et la programmation (C&P) en Python, le développement de logiciels en intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et le big data afin d’augmenter les chances d’employabilité des étudiants malawites après l’école ».
Lire aussi : Orange (MEA) et Smart Africa pour l’entrepreneuriat et l’employabilité en Afrique
Aider l’Afrique à relever le défi de l’inadéquation entre les formations et le marché de l’emploi
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la vision de l’entreprise de proposer le SIC à tous les pays du continent. Le Malawi est ainsi le troisième pays africain à abriter ce programme après l’Afrique du Sud et le Lesotho en juin dernier. Selon Samsung, le programme a été conçu pour accompagner l’Afrique à résoudre le problème de l’inadéquation entre les formations et le marché de l’emploi. Le MUST vise à élargir les compétences en développement de logiciels aux jeunes du Malawi. Il s’agit notamment des chômeurs et de ceux qui n’ont pas eu accès à l’université.
« C’est un fait bien connu que des millions de jeunes dans le monde sont au chômage ou sous-employés, surtout sur le continent africain, alors que les employeurs ont des emplois qu’ils ne peuvent pas pourvoir, » a indiqué le communiqué. Par ailleurs, il a souligné que cette situation est due à l’inadéquation croissante entre les compétences des jeunes et les besoins des employeurs. Le programme SIC vient à point nommé pour faire face à ce problème.
Lire aussi : Egypte : la plateforme Crafty Workshop offre des cours en ligne pour stimuler l’employabilité
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023