Le Malawi accueille le programme d’éducation numérique de Samsung pour stimuler l’employabilité

0
173
Illustration accord Malawi Samsung
Samsung signe un protocole d’accord avec l'université des sciences et technologies du Malawi (MUST) pour la mise en place du SIC.

Le Malawi devient le troisième pays africain a bénéficié du projet SIC de Samsung après l’Afrique du Sud et le Lesotho. L’objectif de ce projet est de fournir aux étudiants des compétences technologiques pour une meilleure employabilité. Samsung a récemment signé un protocole d’accord avec l’université des sciences et technologies du Malawi (MUST) pour la mise en place du Samsung Innovation Campus (SIC). Cette information a été révélée par l’entreprise technologique coréenne Samsung dans un communiqué.

Augmenter les chances d’employabilité des étudiants

Le programme SIC vise à équiper les étudiants des établissements d’enseignement supérieur. Selon le communiqué, l’objectif est de « développer les compétences de la quatrième révolution industrielle (4IR) en enseignant le codage et la programmation (C&P) en Python, le développement de logiciels en intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et le big data afin d’augmenter les chances d’employabilité des étudiants malawites après l’école ».

Lire aussi : Orange (MEA) et Smart Africa pour l’entrepreneuriat et l’employabilité en Afrique

Aider l’Afrique à relever le défi de l’inadéquation entre les formations et le marché de l’emploi

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la vision de l’entreprise de proposer le SIC à tous les pays du continent. Le Malawi est ainsi le troisième pays africain à abriter ce programme après l’Afrique du Sud et le Lesotho en juin dernier. Selon Samsung, le programme a été conçu pour accompagner l’Afrique à résoudre le problème de l’inadéquation entre les formations et le marché de l’emploi. Le MUST vise à élargir les compétences en développement de logiciels aux jeunes du Malawi. Il s’agit notamment des chômeurs et de ceux qui n’ont pas eu accès à l’université.

« C’est un fait bien connu que des millions de jeunes dans le monde sont au chômage ou sous-employés, surtout sur le continent africain, alors que les employeurs ont des emplois qu’ils ne peuvent pas pourvoir, » a indiqué le communiqué. Par ailleurs, il a souligné que cette situation est due à l’inadéquation croissante entre les compétences des jeunes et les besoins des employeurs. Le programme SIC vient à point nommé pour faire face à ce problème.

Lire aussi : Egypte : la plateforme Crafty Workshop offre des cours en ligne pour stimuler l’employabilité