Mali : Danew Talla Electronics veut installer une usine d’assemblage d’ordinateurs et de tablettes à Bamako

0
994
ordinateurs
Le Mali disposera bientôt d’une usine d’assemblage d'ordinateurs portables et de tablettes, capable de produire 600 000 tablettes par an.

L’entreprise Danew Talla Electronics veut installer une usine d’assemblage d’ordinateurs portables et de tablettes au Mali. Ce projet, une première en Afrique de l’Ouest, permettra de créer des emplois dans le pays.

La société Danew Talla Electronics a annoncé son intention de construire une usine d’assemblage d’ordinateurs portables et de tablettes à Bamako. Danew Talla Electronics est une coentreprise de droit malien qui travaille dans le secteur de l’informatique. Le projet a été annoncé à la suite d’une audience entre le Premier ministre malien et une délégation de l’entreprise, conduite par le président du groupe, Renaud Amiel.

Lire aussi : Technologie : la Côte d’Ivoire dévoile son premier smartphone et ordinateur

Plus de 1000 emplois seront créés

Cette usine sera la première de ce type en Afrique de l’Ouest. Une fois opérationnelle, elle desservira les marchés maliens et ouest-africain. L’usine devrait commencer à produire d’ici septembre 2022. Elle créera au moins 200 emplois directs. À terme, l’usine générera jusqu’à 1 000 emplois, rapporte le site le360.ma. L’initiative prévoit de former 1 000 jeunes maliens sur une période de deux mois pour assurer la maintenance des produits « Nous allons créer un réseau national de réparateurs d’environ 1000 personnes dotées de tablettes avec tous les logiciels et les outils nécessaires pour la réparation et la maintenance de nos produits», a déclaré Renaud Amiel.

Lire aussi : SpaceX lance le satellite de télécommunications égyptien Nilesat 301 en orbite

Une production de 600 000 tablettes par an

Le projet prévoit la fabrication d’ordinateurs portables et de tablettes d’une qualité durable avec un coût moyen de 65.000 FCFA de type « Notebook ». Ces produits seront adaptés au domaine de l’éducation. L’usine aura une capacité de production de 600.000 tablettes par an.

Lire ausssi : Ghana : fin du deuxième contrat MCC Power Compact

Pour la mise en œuvre de son projet, Danew Talla Electronics prévoit de collaborer avec plusieurs départements ministériels. Elle signera des partenariats public-privé avec les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de l’Entrepreneuriat national et de l’Emploi et du Commerce et de l’Industrie, de la Communication et de l’Économie numérique.

Lire aussi : La BAD lance un programme pour développer les compétences numériques des jeunes africains