Le Mali a lancé le Programme d’Appui de compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO). Cette initiative permettra de créer des emplois dans le pays. À travers ce projet, les autorités maliennes comptent aider les acteurs des secteurs de l’agriculture et de l’élevage à augmenter leurs revenus.
Le ministre malien du Développement rural, Modibo Kéita, a lancé le Programme de compétitivité en l’Afrique de l’Ouest (PACAO). Ce projet de 5,5 millions d’euros couvre les 15 pays de la CEDEAO. Il sera mis en œuvre sur une période de 36 mois. L’initiative a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne.
Lire aussi : Le Mali enregistre une baisse de 10,5% de sa production céréalière en 2021
Le PACAO aidera à créer des opportunités d’emploi au Mali
Le programme lancé au Mali couvrira les régions de Sikasso, Kayes, Koulikoro et le district de Bamako, rapporte aBamako. Le projet ambitionne de générer des opportunités d’emploi dans le pays. Il permettra d’augmenter les revenus des acteurs des secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Il cible principalement les acteurs des secteurs de la mangue, de l’engraissement du bétail, de l’alimentation animale et du karité.
Amélioration de la productivité
En outre, à travers le PACAO, le Mali envisage de renforcer les capacités productives des filières retenues et à travailler sur l’amélioration de la qualité des produits. Le pays envisage de positionner les produits sur les marchés nationaux et internationaux.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali a participé au lancement du programme. À cette occasion, le ministre du Développement rural a salué les efforts des partenaires techniques et financiers, qui contribuent au développement économique et social du pays.
Lire aussi : Mali : 75 000 hectares pour booster la production animale
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023