La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 300 millions $ en faveur du Maroc. Cette enveloppe financière aidera le pays à mieux faire face aux répercussions des catastrophes naturelles.
Les fonds serviront à renforcer un programme axé sur la gestion des risques de catastrophe. Il permettra de réduire les risques d’aléas naturels dans le pays et d’atténuer leurs effets. « En protégeant sa population et son économie contre les aléas naturels, le Maroc pourrait économiser plus de 800 millions $ par an », a indiqué Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb. « Il est essentiel que le Maroc investisse dans l’amélioration de sa résilience face aux risques de catastrophe naturelle. Ce financement permettra de poursuivre le programme de gestion des risques de catastrophe. Ce dernier est axé sur les résultats, avec l’objectif de protéger les populations les plus vulnérables du pays », a-t-il ajouté.
Il ne s’agit pas de la première aide de la Banque mondiale au Maroc, en matière de gestion des catastrophes. L’institution a approuvé une ligne de crédit conditionnelle en cas de catastrophe au pays en 2019. Elle a été décaissée en avril 2020 pour aider le gouvernement marocain à faire face à la Covid-19.