fbpx
31 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

Le Maroc accueille la première usine pharmaceutique 4.0 d’Afrique

À lire absolument

La première usine pharmaceutique 4.0 d’Afrique inaugurée au Maroc. L’usine appartenant au groupe Pharma 5 permettra d’augmenter la production de produits pharmaceutiques sur le continent.

Le chef du gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch, a inauguré hier la première usine pharmaceutique 4.0 en Afrique. Le projet nommé « Smart Factory » est un projet installé dans la zone industrielle d’Oulad Salah à Bouskoura. L’usine entièrement digitalisée appartient au groupe Pharma 5.

Lire aussi : Deux groupes s’associent pour développer sept usines de fabrication de médicaments et de vaccins en Afrique

Assurer la traçabilité de tous les processus de production

La nouvelle unité prend place sur un site de 12 000 m2, pour un coût de 29,19 millions $. Elle permettra au groupe Pharma 5 de quintupler sa capacité de production. Elle assurera la traçabilité de tous les processus de production. L’usine construite selon la technique Shell Building, favorise la gestion des flux de liquides, de la qualité de l’air, de la pression, de l’humidité, de la température et assure la « Data Integrity », rapporte l’Agence Marocaine de Presse. La nouvelle installation dispose d’une capacité d’intégrer toutes les futures avancées technologiques, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Un protocole d’accord pour la création d’unités de production pharmaceutique

Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Ait Taleb et le groupe Pharma 5 ont signé un protocole d’accord. La convention porte sur « la création de nouvelles unités de production d’injectables, de biotechnologies, de nouvelles formes galéniques et de recherche et développement dans des nouvelles aires thérapeutiques », a déclaré Mia Lahlou-Filali, vice-présidente de Pharma 5.

La Smart Factory devrait en effet, aider le Maroc à atteindre ses objectifs en matière de santé et de souveraineté pharmaceutique. « Il faut encourager l’industrie pharmaceutique et la production de médicaments génériques à l’heure où les pays souffrent de difficultés d’approvisionnement en matière premières pour la fabrication de médicaments », a déclaré Ait Taleb. Il invite à soutenir les initiatives locales contribuant à la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et facilitant l’accès aux médicaments.

Plus d’un milliard d’unités créées en 2022

Le projet permettra de créer au moins 300 emplois directs. Pharma 5 œuvre depuis 40 ans pour l’indépendance thérapeutique et l’accès aux soins pour tous. Le groupe a créé plus d’un milliard d’unités en 2022. Il est le premier producteur de médicaments génériques au Maroc et exporte dans plus de 40 pays.

Lire aussi : FMO rejoint la plateforme biopharmaceutique KELIX bio pour fournir des médicaments vitaux en Afrique

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires