Le Maroc s’est tourné vers le Brésil pour maintenir son approvisionnement en blé, alors que la crise ukrainienne poursuit son cours.
Les importations de blé du Maroc en provenance du Brésil ont atteint 360 000 tonnes au cours des quatre premiers mois de 2022. Cela équivaut à une augmentation de 632 % en glissement annuel, selon les données de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, rapportées par le Valley Post.
Outre le Maroc, près de la moitié des exportations de blé du Brésil durant cette période sont allées à l’Arabie saoudite, au Soudan et à l’Égypte, dont les exportations ont été multipliées par quatre. À la fin du mois d’avril, le Brésil a exporté 2,3 millions de tonnes de blé, contre 568 000 tonnes pour la même période en 2021.
Lire aussi : Le Maroc pourrait perdre la moitié de sa production de céréales en raison de la sécheresse
Le conflit russo-ukrainien a particulièrement affecté le marché mondial du blé, puisque les deux pays fournissent près d’un tiers des exportations mondiales de la céréale. Les prix du blé ont commencé à augmenter de manière significative suite à l’invasion de l’Ukraine, battant le record de 2008 de 444 $ la tonne.
Lire aussi : Nigeria-Brésil : Un projet bilatéral agricole pour renforcer la sécurité alimentaire au Nigeria
La flambée a été exacerbée par la récente interdiction des exportations de blé par l’Inde. Cette décision a fait grimper les prix du blé à un niveau record, à 453 $ la tonne.
Lire aussi : Le Maroc suspend les droits de douane sur l’importation des graines oléagineuses