Le Maroc lance la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Il s’agit d’un centre de formation professionnelle de nouvelle génération qui promeut l’excellence et l’innovation.
Le Roi Mohammed VI a inauguré hier la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra. La CMC est un centre de formation professionnelle de nouvelle génération. Elle a été construite par l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). Ce projet représente un levier stratégique de la compétitivité économique. Il favorisera l’insertion professionnelle des jeunes, indique Aujourd’hui Maroc.
Lire aussi : Maroc : l’UE et la BEI financent la construction de 150 écoles
La Cité abrite 6 pôles sectoriels
La CMC Rabat-Salé-Kénitra est équipée d’espaces d’enseignement et de vie. Ces espaces assurent le développement des compétences techniques et transversales, ainsi que l’épanouissement des stagiaires. Le centre abrite 6 pôles sectoriels destinés à l’acquisition de compétences métiers et 6 plateformes applicatives intégrées pour une formation immersive basée sur le « learning by doing », indique Aujourd’hui Maroc. Ces dispositifs permettent au centre de simuler des situations complexes et réelles tout au long du processus d’apprentissage.
Lire aussi : Maroc : Tibu Africa et l’AREF s’allient pour l’insertion professionnelle
Un pôle Industrie avec une dizaine de spécialités
Le CMC dispose d’un pôle « Industrie » avec une dizaine de spécialités en QHSE, Génie industriel, électrique, mécanique et automobile. Ce pôle est équipé d’une mini-chaîne de fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques et d’une plateforme d’application à taille réelle. La production et la maintenance sont gérées par des équipes pluridisciplinaires composées de stagiaires issus des différentes spécialités du pôle.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de construction de 12 CMC dans les différentes régions du pays. Ce programme nécessitera un investissement de 431,18 millions $.
Lire aussi : Le Maroc prévoit de créer un million d’emplois pour les jeunes d’ici 2025
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023